Baccalauréats Professionnels

Bac Pro Maintenance des Véhicules

Sections Européennes en anglais

« maintenance des véhicules automobiles » et « Réparation des carrosseries », le choix se fait en fin d’année de seconde pour intégrer le Bac Professionnel maintenance des véhicules automobiles. Le mécanicien de maintenanceautomobile, titulaire du Bac Professionnel, assure l’entretien courant des véhicules, le diagnostic et la réparation des systèmes.

Principales missions

  • Établir un diagnostic
  • Identifier les problèmes mécaniques/électroniques
  • Accueillir et conseiller le client
  • Assurer les interventions courantes : démonter/remplacer le matériel défectueux
  • Effectuer les révisions régulières

Qualités requises

  • Capacité d’adaptation aux nouveaux véhicules
  • Rigueur, méthode et précision Habileté manuelle et rapidité dans le travail
  • Accueil et écoute
  • Facilité à s’exprimer et à argumenter

Formation en milieu professionnel

22 semaines de formation en milieu professionnel sur 3 ans

Plusieurs métiers possibles

Technicien automobile, réceptionnaire, chef d’équipe ou chef d’atelier avec possibilité de monter sa propre entreprise, intégration dans l’armée.

Poursuite d'études

BTS Après-Vente Automobile, maintenance industrielle, technique de commercialisation…

Partenariat PSA optionnel

En partenariat avec un garage ou agent du réseau PSA, dispositif permettant aux élèves qui le souhaitent, d’obtenir des heures d’enseignement professionnel ainsi que des semaines supplémentaires en entreprise afin de compléter leurs compétences. PFMP de terminale à l’étranger (Dispositif ERASMUS) : en partenariat avec les centres français ou un établissement scolaire, possibilité pour les élèves de terminale de réaliser une PFMP de 3 semaines dans un pays de l’union européenne.

Bac ProRéparation des Carrosseries

Le carrossier réparateur, titulaire du BAC PRO Carrosserie, répare ou remplace les tôles froissées des véhicules endommagés en commençant par estimer l’importance du choc subi.

Principales missions

  • Utiliser des outils de haute technologie : bancs de mesure, rayons ou boîtiers laser
  • Démonter des éléments à réparer ou à remplacer
  • Souder les pièces de rechange
  • Redresser bosses et châssis
  • Terminer son travail par le ponçage et la peinture de la carrosserie.

Qualités requises

  • Passionné⋅e de voitures
  • Minutieux, sens de l’observation, précis pour détecter les imperfections
  • Résistant aux positions de travail parfois inconfortables
  • Vigilant(e), il respecte les normes de sécurité des constructeurs
  • Aime le contact avec la clientèle, souriant et patient

Formation en milieu professionnel

22 semaines de périodes de formation en entreprise sur 3 ans.

Lieux d'exercice

Le carrossier réparateur exerce dans des ateliers, dans des réseaux de réparation rapide spécialisés en carrosserie ou encore dans des garages traditionnels.
  • Chef d’atelier après 5 à 10 ans de pratique pour ainsi être responsable d’une équipe de 2 ou 3 personnes
  • Créer son entreprise et diriger son propre garage

Poursuite d'études

  • CAP Peintre en carrosserie (1 an) en alternance
  • BTS conception et réalisation de carrosseries (puis après un BTS, une licence professionnelle)
  • Préparation du diplôme d’État pour devenir expert

Partenariat PSA optionnel

En partenariat avec un garage ou agent du réseau PSA, dispositif permettant aux élèves qui le souhaitent, d’obtenir des heures d’enseignement professionnel ainsi que des semaines supplémentaires en entreprise afin de compléter leurs compétences. PFMP de terminale à l’étranger (Dispositif ERASMUS) : en partenariat avec les centres français ou un établissement scolaire, possibilité pour les élèves de terminale de réaliser une PFMP de 3 semaines dans un pays de l’union européenne.

2ndeMétiers de la relation clients

La première année des baccalauréats professionnels tertiaires est commune pour la vente, le commerce et les métiers de l’accueil.

Principales missions

  • Accueillir, informer et conseiller la clientèle
  • Vendre les produits et services de l’entreprise
  • Participer à l’animation de l’organisation
  • Utiliser des outils d’information et de communication

Qualités requises

  • Goût des contacts, dynamisme et sourire, réserve et discrétion
  • Registre de langage adapté à toute situation
  • Aimer travailler en équipe
  • Sens de la médiation, de l’organisation, du service.

Formation en milieu professionnel

  • 6 semaines de périodes de Formation en entreprise obligatoires
  • Des évènementiels avec des partenariats externes : Forum des métiers et des formations du cotentin, CPAM, Festival du livre de jeunesse et de la bande dessinée…
  • Des actions commerciales avec des partenaires externes

Orientation en fin de Seconde

  • 1ère et Terminale Bac Pro Animation et gestion de l’espace Commercial
  • 1ère et Terminale Bac Pro Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
  • 1ère et Terminale Bac Pro Métiers de l’accueil.

Bac ProAnimation et Gestion de l'Espace Commercial

La première année des baccalauréats professionnels tertiaires est commune pour la vente, le commerce et les métiers de l’accueil, le choix s’effectuera à la fin de l’année de seconde. Titulaire de ce Bac professionnel est un vendeur sédentaire qui exercera comme employé de commerce, conseiller de vente, vendeur spécialisé, chef de rayon, adjoint ou responsable d’une unité commerciale.

Principales missions

  • Participer à l’approvisionnement
  • Vendre, conseiller et fidéliser le client
  • Participer à l’animation de la surface de vente
  • Assurer la gestion commerciale de la surface de vente
  • Respecter la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité

Qualités requises

  • Maîtriser sa communication, avoir le sens du contact
  • Aimer travailler en équipe
  • Faire preuve d’autonomie, de réactivité, de dynamisme
  • Prendre des initiatives

Formation en milieu professionnel

22 semaines de formation en entreprise sur les 3 ans.

Lieux d'exercice

  • Points de vente alimentaires ou non
  • Magasins de tailles variées, spécialisés ou généralistes, en libre-service ou en vente assistée.

Poursuite d'études

  • BTS management des unités commerciales puis une licence professionnelle
  • Mention complémentaire Vendeur en alimentaire (formation par alternance en 1 an)

Bac ProMétiers de l'Accueil

Sections Européennes en anglais

Section Européenne

Sur les 3 ans, un renforcement linguistique en langue anglaise est dispensé dans les activités professionnelles (accueil, émission et réception d’appels téléphoniques…) pour être au plus proche de la réalité professionnelle.

La première année des baccalauréats professionnels tertiaire est commune pour la vente, le commerce et les métiers de l’accueil, le choix s’effectuera à la fin de l’année de seconde. L’agent d’accueil, titulaire du Bac Pro Métiers de l’accueil, est un spécialiste de la relation clients/usagers.

Principales missions

  • Accueillir, informer et conseiller la clientèle, soit en face à face, soit à distance.
  • Vendre les produits et services de l’entreprise.
  • Assurer la qualité du service en analysant la satisfaction des clients/usagers et les ventes réalisées et en proposant des améliorations
  • Utiliser des outils d’information et de communication : copieur, ordinateur, standard téléphonique, etc.

Qualités requises

  • Soin dans l’exécution du travail
  • Présentation soignée
  • Goût des contacts, dynamisme et sourire, réserve et discrétion
  • Registre de langage adapté à toute situation
  • Sens de la médiation, de l’organisation, du service

Formation en milieu professionnel

  • 22 semaines sur 3 ans de périodes de Formation en entreprise
  • Des évènementiels avec des partenariats externes : Chargé(e)s d’accueil sur le forum des métiers et des formations du Cotentin, Conseiller(ère) au téléphone pour la CPAM, etc.

Lieux d'exercice

Toutes entreprises, administrations, associations, structures diverses disposant d’un accueil, ou réalisant du suivi de clientèle ou de la vente.

Poursuite d'études

  • BTS « Animation et gestion touristiques locales »
  • BTS « Négociation et relation Client »
  • BTS « Management des Unités Commerciales »
  • BTS « Assistant de gestion PME / PMI à référentiel commun européen »
  • Mention Complémentaire Accueil réception
  • Mention Complémentaire Accueil dans les transports

Bac ProProspection, Clientèle et Valorisation de l'Offre Commerciale

La première année des baccalauréats professionnels tertiaires est commune pour la vente, le commerce et les métiers de l’accueil, le choix s’effectuera à la fin de l’année de seconde. Le titulaire du baccalauréat professionnel exercera comme commercial, attaché commercial, chargé de prospection, chargé de clientèle, vendeur démonstrateur, vendeur à domicile…

Principales missions

  • Prospecter/rechercher la clientèle potentielle
  • Négocier des ventes de biens ou services
  • Suivre et fidéliser la clientèle
  • Analyser le marché de l’entreprise pour développer les ventes

Qualités requises

  • Avoir un très bon relationnel
  • Savoir s’adapter aux diverses situations
  • Avoir une bonne présentation
  • Savoir s’organiser, anticiper, gérer son temps et son stress
  • Faire preuve d’initiative, d’autonomie, de curiosité, de persévérance, d’implication et de motivation

Formation en milieu professionnel

22 semaines de formation en entreprise obligatoires sur 3 ans. Des actions commerciales durant la scolarité avec des partenaires externes.

Lieux d'exercice

Concessionnaires, distributeurs, grossistes, entreprises de prestation de services (location, communication publicitaire, assurance, immobilier…) et les entreprises de production de biens de consommation s’adressant à des particuliers ou des professionnels.

Poursuite d'études

  • BTS négociation relation clientèle
  • BTS Technico-Commercial
  • BTS Banque, Assurances
  • Professions de l’Immobilier
  • DUT Techniques de Commercialisation puis une licence professionnelle.

Bac ProProcédés de la chimie, de l'eau et des papiers cartons

L’opérateur de production, titulaire du BAC PRO PCEPC, assure le pilotage d’une unité de production ou une partie de la chaîne de production.

Principales missions

  • Assurer l’alimentation de l’installation en matières premières
  • Réaliser des relevés (température, pression, débits…) pour surveiller une installation de production ou de traitement, détecter les dysfonctionnements
  • Réaliser des analyses de laboratoire pour contrôler la qualité du produit
  • Réaliser des opérations de maintenance et de réparation sur les installations

Qualités requises

  • Intérêt pour les sciences physiques et la chimie

Formation en milieu professionnel

22 semaines de formation en milieu professionnel sont à
réaliser sur les 3 ans : possibilité pour les élèves de première de réaliser les 2 dernières années en apprentissage (Mixité de public au sein de la classe).

Lieux d'exercice

En industrie agroalimentaire comme les laiteries, papeteries et cartonneries. En entreprises de retraitement du combustible nucléaire usé ; de produits chimiques et cosmétiques ; de production d’eau potable ou d’épuration des eaux usées.

Poursuite d'études

  • BTS Métiers de l’Eau
  • BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique
  • BTS Chimiste
  • DUT Génie Chimique