Espace Entreprises

Offres d'emplois

Retrouvez les offres d’emplois et de stages des entreprises partenaires du Lycée.

Personne à remercier et à informer du suivi du dossier « Taxe d'apprentissage »
Contact : Décisionnaire de la Taxe d’Apprentissage dans l’entreprise

* : champs obligatoires

La taxe d'apprentissage

Soutenez le lycée !

La taxe d’apprentissage est un impôt dû par les entreprises qui a pour objet de participer, dans le cadre de la formation initiale, au financement des dépenses nécessaires au développement des premières formations technologiques et professionnelles.

Pourquoi cette taxe d’apprentissage est-elle aussi importante pour le lycée ?

Parce que cette taxe, permet de financier nos projets en lien avec la stratégie de développement de notre établissement. Vous pouvez donc nous soutenir dans notre objectif de dispenser une formation de qualité, adaptée aux réalités économiques, en relation avec le monde de l’entreprise.

stages - PFMP - ALTERNANCES

OBJECTIFS

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) sont des périodes de formation au sein d’entreprises, d’associations ou d’organisations publiques.

Elles sont pour les apprenants, un moment pour :

  • Conforter leur projet professionnel,
  • Acquérir de nouvelles compétences et/ou connaissances,
  • Valider leur diplôme,
  • Se confronter au monde professionnel et interagir avec des professionnels,
  • Développer un carnet d’adresses pour leur future insertion professionnelle.

DUREE DES PFMP

  • En Bac Pro : 22 semaines de stage sur 3 ans
  • En CAP : De 12 à 16 semaines sur 2 ans selon les formations
  • En BTS : 12 semaines sur 2 ans

Le nombre de PFMP/stages et leur durée est fonction de la formation suivie.

Vous pouvez télécharger les périodes de PFMP/stages de l’année en cours.

DEMARCHES POUR TROUVER SA PFMP (STAGE)

Les dates des PFMP/stages sont données aux élèves la semaine de rentrée.

L’élève, aidé par son référent, doit rechercher une PFMP/stage dans le secteur professionnel dans lequel il est inscrit.

Pour cela, son professeur lui remettra une fiche de recherche de PFMP/stage (téléchargeable) pour démarcher les entreprises.

Lorsque l’élève a trouvé sa PFMP/stage, il doit remettre la fiche de recherche complétée par l’entreprise à son professeur principal.

Quelques jours après, une convention sera éditée, une fois signée par les responsables légaux l’élève la remet à nouveau à son professeur principal.

Conseils :

· Ne pas perdre de temps, rechercher au plus vite sa ou ses PFMP/stages en utilisant la liste des entreprises remise par les professeurs, ou en utilisant les pages Jaunes par secteurs d’activité,

· Se déplacer (en tenue professionnelle) sur les lieux de PFMP/stages.

Marchés publics

Gallia est omnis divisa in partes tres, quarum unam incolunt Belgae, aliam Aquitani, tertiam qui ipsorum lingua Celtae, nostra Galli appellantur.

Hi omnes lingua, institutis, legibus inter se differunt. Gallos ab Aquitanis Garumna flumen, a Belgis Matrona et Sequana dividit. Horum omnium fortissimi sunt Belgae, propterea quod a cultu atque humanitate provinciae longissime absunt, minimeque ad eos mercatores saepe commeant atque ea quae ad effeminandos animos pertinent important, proximique sunt Germanis, qui trans Rhenum incolunt, quibuscum continenter bellum gerunt.

Qua de causa Helvetii quoque reliquos Gallos virtute praecedunt, quod fere cotidianis proeliis cum Germanis contendunt, cum aut suis finibus eos prohibent aut ipsi in eorum finibus bellum gerunt

Eorum una pars, quam Gallos obtinere dictum est, initium capit a flumine Rhodano, continetur Garumna flumine, Oceano, finibus Belgarum, attingit etiam ab Sequanis et Helvetiis flumen Rhenum, vergit ad septentriones. Belgae ab extremis Galliae finibus oriuntur, pertinent ad inferiorem partem fluminis Rheni, spectant in septentrionem et orientem solem. Aquitania a Garumna flumine ad Pyrenaeos montes et eam partem Oceani quae est ad Hispaniam pertinet; spectat inter occasum solis et septentriones.

Partenariats

L’économie de la Manche repose d’une part sur un secteur industriel dynamique essentiellement composé de petites et moyennes entreprises et d’autre part sur le tourisme balnéaire.

Le lycée des métiers Sauxmarais est au plus proche des principaux pôles d’activités de la région à savoir l’industrie nucléaire, l’agroalimentaire, l’automobile, le commerce et le transport.

 Cette proximité a permis la création de partenariats avec diverses organisations :

  • Associatifs : Festival du livre de Jeunesse et de la Bande Dessinée de Cherbourg-en-Cotentin, les artzimutés, Forum Economie Sociale et Solidaire, Forum des Métiers et des Formations du Cotentin…
  • Entreprises : grands constructeurs automobiles, Nous anti gaspi, …
  • Organisations publiques : Communauté d’Agglomération de Cherbourg-en-Cotentin, CPAM, EDF, La Poste

Fort de son expérience et des liens tissés avec les professionnels, le lycée des Métiers organise des visites d’entreprises, des rencontres de professionnels mais aussi propose des accueils en événementiels pour les filières tertiaires.