Formations
Organigramme des Formations
3ème Prépa-Métiers
Elle s’adresse aux élèves qui souhaiteraient s’engager dans la voie professionnelle mais ne savent pas quel cursus suivre. La formation se déroule au lycée professionnel mais les élèves conservent leur statut de collégien.
La troisième préparatoire aux domaines professionnels a trois objectifs :
- Évaluer et valider le palier 3 du socle commun de compétences qui correspond à la fin du cycle en collège
- Préparer l’obtention du Diplôme National du Brevet option professionnel
- Aider chaque élève pour qu’il puisse choisir une orientation qui le motivera à poursuivre des études
Pour atteindre ces objectifs, les élèves suivent :
- Un enseignement général
- Cinq heures de découverte des domaines professionnels par semaine (maintenance automobile, métiers de la chimie, espaces vente, commerce, accueil et logistique, …)
- Deux semaines de stage d’observation en entreprise obligatoire et une semaine facultative.
La découverte professionnelle doit permettre aux élèves de bâtir un projet d’orientation. L’équipe enseignante travaille donc en collaboration étroite avec le Psychologue de l’Éducation Nationale. Des visites de lieux de formation, d’entreprises et d’administrations sont organisées au cours de l’année.
À l’issue de la troisième-métiers, les élèves peuvent choisir une poursuite d’études, en apprentissage ou par voie scolaire, toutes les options leur sont ouvertes, mais le CAP ou le Bac Pro sont à privilégier.
ULIS : Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire
- d’une SEGPA
- d’une ULIS collège
- d’une réorientation
Ce dispositif permet l’accompagnement d’adolescents en situation de handicap et a pour objectif de mettre en place les meilleures conditions pour leur inclusion scolaire, sociale et professionnelle. Les élèves, inscrits sur différents CAP, peuvent ainsi bénéficier d’un parcours individualisé correspondant à leurs besoins propres et développer leurs compétences.
- CAP ECMS, OL et RC au lycée Sauxmarais (Tourlaville)
- CAP APR, ATMFC au lycée Tocqueville (Cherbourg)
- CAP menuiserie, serrurier/métallier au lycée Doucet (Equeurdreville)
En fin de scolarité en ULIS lycée, les élèves auront ainsi :
- acquis des savoir-faire professionnels
- multiplié des expériences professionnelles
- validé un portefeuille de compétences
- éventuellement, obtenu un diplôme
Il est donc essentiel que les jeunes soient investis dans leur projet pour que cette scolarisation soit une réussite !
UFA : Unité de Formation des Apprentis
L’Unité de Formation d’Apprentis (UFA) forme des apprentis.
L’inscription dans les formations par apprentissage est conditionnée à la signature d’un contrat, ce qui signifie que tant qu’un contrat avec une entreprise n’est pas signé, il n’est pas possible de démarrer la formation en alternance.
Vous avez jusqu’à trois mois après le début de la formation en CFA pour signer un contrat (fin novembre), néanmoins, il faut qu’il reste des places dans la formation que vous souhaitez intégrer. N’hésitez pas à demander un dossier de candidature au pôle DDFPT afin de vous faire connaître et de vous faire aider dans vos démarches. Le fait de remplir un dossier ne confirme en aucun cas une inscription, mais uniquement que vous êtes candidat.
Cliquez ici pour télécharger le formulaire de promesse d’embauche en apprentissage
Une fois votre contrat signé un Maître d’Apprentissage vous encadrera lors de votre présence en entreprise. En lien direct avec les enseignants de la formation, il va s’appuyer sur ce que vous allez apprendre dans le centre de formation afin que la théorie et la pratique soient complémentaires.
- Une rémunération (fonction de la grille règlementaire)
- L’acquisition de connaissances et compétences validée par un diplôme reconnu
- L’acquisition d’une expérience professionnelle
Attention, l’alternance nécessite une forte implication personnelle pour obtenir le diplôme et une bonne organisation pour allier périodes en entreprise et semaines en formation.
LE GRETA
Les EPLE (établissements publics locaux d’enseignement), parallèlement à leur mission de formation initiale, sont également investis par la loi d’une mission de formation continue. Pour faire face à cette responsabilité, ils adhèrent au réseau des GRETA (groupements d’établissements) pour se doter de la logistique et de l’ingénierie nécessaires.
Dans l’esprit du label « lycée des métiers », le lycée Sauxmarais et le GRETA œuvrent pour favoriser la mixité des publics permettant à la formation initiale et à la formation tout au long de la vie de s’enrichir mutuellement.
Au sein de cette structure, le lycée Sauxmarais intègre dans ses locaux le CFG (centre de formation générale), qui dispense des formations générales et des formations tertiaires, qui peuvent être qualifiantes comme le bac pro gestion administrative. Le lycée Sauxmarais est aussi ouvert à toutes les formations qui peuvent permettre d’optimiser l’utilisation de ses plateaux techniques et de ses ressources humaines dans ses domaines de compétence : automobile, industrie des procédés ou relation clients.
Le GRETA en général et le lycée Sauxmarais en particulier peuvent répondre à toutes les sollicitations en matière de formation continue, que ce soit pour :
- les activités d’intérêt commun financées par les fonds publics
- l’accès à l’emploi ou à la qualification
- répondre aux besoins des entreprises privées : plans de formation, CPF (compte personnel de formation) ou interventions spécifiques.
N’hésitez pas à contacter les conseillers en formation continue pour un projet « sur mesure » adapté à vos exigences.
Greta de la Manche
34 Avenue Henri Poincaré,
50105 Cherbourg-Octeville Cedex
02 33 88 60 40