Présentation

Ouvert en 1980, le Lycée professionnel Sauxmarais situé à Tourlaville, 50110 − Cherbourg-en-Cotention au sein du parc d’activités Sauxmarais compte environ 400 apprenants allant du niveau CAP au niveau BTS. La ville de Tourlaville est désormais incluse dans CHERBOURG-en-COTENTIN au nord du département de La Manche (50). L’économie de la Manche repose d’une part sur un secteur industriel dynamique essentiellement composé de petites et moyennes entreprises et d’autre part sur le tourisme balnéaire. Labélisé lycée des métiers en 2014, le lycée Sauxmarais est au plus proche des principaux pôles d’activités de la région à savoir l’industrie nucléaire, l’agroalimentaire, l’automobile, le commerce et le transport.

SAUXMARAIS__LSD3356

Le mot de la direction

Le lycée Sauxmarais est un lycée professionnel labellisé depuis 2014 « Lycée des métiers de l’automobile, de l’industrie des procédés et de la relation client ». Le lycée Sauxmarais propose une offre large de formations professionnelles du CAP au BTS en formation initiale sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti  ainsi qu’une classe de troisième prépa métiers pour les élèves de collège qui souhaitent découvrir les formations professionnelles.

Le lycée Sauxmarais accueille aussi le Centre de Formation Générale du GRETA de la Manche pour le public adulte en formation continue. Ainsi, des élèves, lycéens et collégiens, des apprentis, des étudiants ou des adultes en formation confrontent leur savoir-faire et leurs expériences en milieu professionnel sur les plateaux techniques du lycée Sauxmarais.

 

Le lycée Sauxmarais est engagé dans une ouverture européenne ambitieuse. Dans le cadre d’Erasmus, depuis trois ans, des élèves des spécialités carrosserie et maintenance des véhicules automobiles ont la possibilité d’effectuer une partie de leur période de formation en milieu professionnel dans les entreprises de Berlin en Allemagne. Cette expérience unique et enrichissante constitue un véritable atout à faire valoir auprès des entreprises qui les recruteront, particulièrement les grands groupes de l’industrie automobile qui apprécient particulièrement ce type de profil.

Le lycée se projette dès la rentrée 2019 dans une perspective d’élargissement aux autres formations de son projet Erasmus, notamment aux spécialités accueil et procédés de la chimie du baccalauréat de la série professionnelle.

Le lycée Sauxmarais est un lycée joliment réhabilité par le Conseil régional de Normandie
qui étend son programme de rénovation aux internats. Ils offriront prochainement aux élèves internes des meilleures conditions d’accueil et de travail.

Le service de restauration du lycée Sauxmarais est reconnu pour la grande qualité du service offert aux élèves : il propose des plats majoritairement faits maison à partir de produits locaux et bio. Il contribue ainsi à la politique de développement
durable dans laquelle le lycée s’engage. Enfin, à l’heure de la transformation du lycée professionnel, les équipes pédagogiques sont pleinement engagées pour mieux faire réussir les élèves en s’investissant dans des pratiques pédagogiques innovantes comme la réalisation du chef d’œuvre, la co-intervention d’un professeur de français ou de mathématiques avec un professeur de l’enseignement professionnel, ou encore l’accompagnement renforcé de chaque élève selon ses besoins.

Pour tout cela, le lycée Sauxmarais adhère au programme de développement « Lycées du futur » de la Région Normandie et s’engage dans une politique de développement des outils et des ressources numériques à destination des élèves et de leurs familles.

Le lycée Sauxmarais est un beau lycée qui a l’ambition d’accompagner chaque élève vers sa voie de réussite. Les élèves peuvent compter sur un ensemble de professionnels qualifiés et compétents, fiers de leur lycée, qui ont à cœur de bien accueillir et de bien accompagner chacun de ceux qui viendront ici suivre leur parcours de formation.

Je vous invite à découvrir nos formations en feuilletant cette brochure qui n’aurait pu exister sans le concours des entreprises fournisseurs du lycée et des entreprises qui accueillent nos élèves en formation. Je les remercie pour leur aide précieuse et indéfectible.

Le proviseur
Fabrice Rodriguez

La vie scolaire

Conseillers Principaux d’Éducation :
Mme Renard, M. Deshogues, 8 assistants d’éducation
(dont 4 assurent la surveillance des locaux chaque soir)

Les missions

  • Suivi individualisé des élèves en liaison avec les professeurs et les familles (absences et retards)
  • Animation éducative
  • Gestion et surveillance des permanences et des retenues
  • Surveillance (externat, internat)
  • Aide aux élèves
  • Coordination des actions des élèves délégués (CVL, CAVL)
  • Organisation et fonctionnement de l’internat
SAUXMARAIS_DSC_3741_

LE CDI

Endroit spacieux, lumineux et convivial, le Centre de Documentation et d’Information est un lieu ouvert pour les élèves, les enseignants et tous les autres personnels de l’établissement. C’est un lieu de travail, de lecture et de culture… professionnelle et générale ! C’est aussi un lieu d’échange où sont exposés les travaux artistiques et culturels des élèves.

Des supports d’information variés (livres, manuels, presse, multimédia) en lien avec les formations proposées au lycée Sauxmarais sont mis à disposition ainsi qu’un fonds de fictions (romans, bandes dessinées et mangas) disponible à la lecture ou au prêt.

Les missions du CDI

Les élèves peuvent venir au CDI en autonomie ou avec leur classe ; ils y apprennent à chercher des documents, à sélectionner les informations utiles, à organiser leur travail et à communiquer sous forme de dossier ou à l’oral.

Le CDI est au cœur de la mise en œuvre d’une culture de l’information et des médias à travers plusieurs projets menés conjointement par les professeurs documentalistes, les professeurs d’enseignement professionnel et général :

  • Dispositif Éducation aux écrans en partenariat avec la Vie scolaire (2nde Bac Pro et 1ère année de CAP)
  • Semaine de la Presse
  • Le journal du lycée (visible sur le site du lycée)
  • Wikiconcours : création ou mise à jour d’articles dans Wikipédia
  • Collaboration au supplément mensuel de La Presse de la Manche : « L’Écho des classes » et de France Bleu Cotentin
  • Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre (octobre)
  • Participation au prix Mangawa
Partenaires des équipes pédagogiques, le CDI et son personnel permettent l’ouverture de l’établissement sur son environnement culturel en participant à plusieurs activités telles que :
  • Partenariat avec le Festival du livre de jeunesse et de BD de
    Cherbourg-Octeville : contribution des élèves à la rédaction du programme, à l’organisation de l’accueil des professionnels et du public, et participation au concours de lecture-écriture.
  • Parcours pédagogiques et partenariats avec des lieux de création et d’expression artistique : cinéma, théâtre, cirque, musée, photographie, expositions…

Internat

Le lycée Sauxmarais dispose d’un internat qui permet l’hébergement des élèves, apprentis et étudiants prioritairement attribué à ceux qui qui sont éloignées du lycée. L’internat est un lieu :

  • d’apprentissage de la vie en collectivité (respect de chacun, rythme de vie)
  • de travail (1heure de permanence chaque soir)
  • de convivialité (baby-foot, fléchettes, salle TV…)

Des soirées à thème ainsi que des
sorties facultatives sont organisées : cinéma, théâtre, bowling, soirées festives, musées…

Intendance

Le service de gestion, d’entretien et de restauration scolaire

La gestion matérielle et budgétaire quotidienne est assurée par le service de l’Intendance. La maintenance et l’entretien des locaux et des équipements sont assurés par une équipe d’ouvriers professionnels et d’agents d’entretien qualifiés. La restauration le midi et le soir est assurée par une équipe d’agents sous la responsabilité du chef de cuisine : des menus variés et de qualité respectant l’équilibre alimentaire sont proposés quotidiennement. L’Agent Comptable encaisse le paiement des factures de demi-pension et d’internat et se tient à disposition des familles pour toute information relative aux tarifs ainsi que pour étudier les solutions envisageables en cas de difficultés de paiement.

Aides à la scolarité

D’une manière générale, les élèves peuvent bénéficier, s’ils présentent les conditions requises, des aides suivantes :

Bourses nationales

La demande est à faire dès le mois d’avril dans l’établissement d’origine quelle que soit l’orientation. Pour les familles qui bénéficient d’une bourse nationale, le transfert de dossier est assuré par l’établissement l’origine qui demande une vérification de ressources à la famille.

Prime d’équipement

Accordée en un seul versement aux familles boursières dont les enfants entrent en 2nde Professionnelle et en 1ère année de CAP.

Allocation de rentrée scolaire

Versée par la CAF et accordée aux familles en fonction des ressources.

Prime d’entrée

En 1ère et terminale Bac Professionnel, accordée en une seule fois pour les familles boursières (septembre/décembre).

Prime de qualification

Accordée aux 2nde Bac Pro et CAP pour les familles boursières.

Prime d'internat

Accordée à tous les élèves internes boursiers.

Bourse au mérite

Accordée aux boursiers après décision d’une commission départementale statuant sur les résultats scolaires.

Fond social lycéen

Destiné à venir en aide aux familles en difficulté. Des renseignements complémentaires peuvent être fournis par le service de gestion ou par l’assistante sociale du lycée.

Associations Lycéennes

Association sportive

Le mercredi après-midi, pour le plaisir ou pour la compétition, chacun pratique à son niveau et selon ses motivations, en partenariat avec les établissements du district UNSS :

  • Athlétisme
  • Escalade
  • Cross
  • Sports collectifs
  • Badminton
  • Natation
  • Voile
  • VTT
  • Musculation

Association Action Avenir Sauxmarais

L’association 3 AS a pour objet de :

  • participer au développement des compétences professionnelles des élèves en réalisant et suivant des actions en relation avec les entreprises
  • promouvoir les formations du lycée
  • participer à l’organisation des manifestations à caractère culturelle ou ludique
  • organiser des actions commerciales permettant d’aider au financement de projets portés et encadrés par des enseignants et des élèves en relation avec les référentiels d’activités des formations professionnelles.

Maison des lycéens

Elle fonctionne notamment grâce aux cotisations payées par les élèves en début d’année (8 euros). Elle est gérée directement par les élèves dans le but de favoriser leur autonomie et leurs initiatives et a pour but de permettre aux élèves de participer activement à la vie du lycée. Elle permet de faire fonctionner des lieux de détente pour les élèves tels que la cafétéria (achat de fléchettes, entretien du babyfoot, achats de jeux …).

Elle offre la possibilité aux élèves internes d’aller régulièrement au cinéma ou à d’autres sorties et activités en prenant en charge une partie des frais occasionnés. Elle participe au financement des voyages scolaires à hauteur de 3.50 euros par élève ayant cotisé à l’association en début d’année.

Service Social / Santé

Pôle Médico-social

Une infirmière à temps complet Mme AMBROISE Diplômée d’Etat, disponible pour les élèves et l’ensemble des personnels tous les jours.
  • Elle est tenue au secret médical
  • Elle est en charge de l’éducation à la santé dans l’établissement : secourisme, éducation à la sexualité…
  • Elle assure les urgences, les soins courants, les traitements ambulatoires en cours.
  • Elle participe, en collaboration avec le médecin scolaire, au suivi des élèves à leur demande ou à celles des parents ou de la communauté éducative.
  • Elle est à l’écoute des jeunes afin de trouver une solution adaptée en collaboration avec l’assistante sociale, le CPE, les familles concernées ou avec l’aide d’intervenants extérieurs.
  • Elle assure, en collaboration avec le médecin scolaire, les visites médicales des élèves mineurs (selon la législation du travail).

Assistante Sociale

Mme GUESDON

Pour qui ?

  • Les élèves et leurs familles

Pour quoi ?

  • Pour aider à résoudre des problèmes d’ordre personnel, familial, financier, scolaire…
  • L’assistante sociale est tenue au secret professionnel.

Comment ?

  • Écoute, conseil, soutien, information sous la forme d’entretiens individuels. Elle participe également aux réunions et aux commissions avec l’ensemble des personnels de l’établissement.
  • Enfin elle travaille en concertation avec l’équipe éducative dans le cadre des actions de prévention du Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté.

Comment la joindre ?

Lors de ses jours de permanence au lycée : le mercredi matin jeudi après-midis et vendredi toute la journée ou par téléphone.